+ Afficher le menu

L’élevage, la traite et le lait d'ânesse BIO

sans titre 9

Le Domaine de Tamara, producteur de lait d'ânesse depuis 2013

Certifié Agriculture Biologique par ECOCERT.

L'élevage des ânesses est particulier. Il diffère de celui, plus connu, des vaches laitières par de nombreux aspects. Comme tout mammifère, la lactation est déclenchée par la naissance du petit. Cependant, contrairement à la vache, l'ânesse a une très faible capacité de stockage du lait. De plus, à l'image de ce qui se passe chez les humains, la lactation est déclenchée par la sécrétion d'une hormone (l'ocytocine), provoquée par la stimulation de l'ânon.

L'ânon est laissé exclusivement auprès de sa mère durant les deux, trois premiers mois de sa vie. Ensuite, lorsqu'il commence à diversifier son alimentation, il est possible de le séparer d'elle durant la journée. Ainsi, l'ânon conserve une alimentation lactée dans la soirée et la nuit, tout en bénéficiant d'une alimentation solide dans la journée, adaptée aux nécessités de sa croissance (herbe, foin et mélange de céréales).

L'ânesse produit en moyenne 5 à 7 litres de lait par 24 h mais seuls 1,5 à 2 litres sont récupérés par journée de traite, ce qui explique que le lait d'ânesse est un bien rare, car il est difficile et plutôt contraignant à obtenir, en effet, pour avoir du lait, il faut que l'ânesse garde son petit à vue et le rythme des traites s'accorde aux montées de lait toutes les trois à quatre heures.

Au Domaine de Tamara, pas plus de 2 traites quotidiennes et toujours manuelles. Nos ânesses allaitantes ne sont pas traites tous les jours, nous adaptons la production de lait aux quantités nécessaires à la fabrication des produits.

En plus d'être parmi les trop rares fabricants à vous proposer des savons et cosmétiques à fort pourcentage de lait d'ânesse, et afin de ne pas dénaturé notre lait d'ânesse BIO, et de vous garantir des produits d'une très grande qualité, au Domaine de Tamara, nous travaillons uniquement avec du lait d'ânesse frais.

Sachez que dans la grande majorité des savons et cosmétiques au lait d'ânesse que vous pourrez trouver en boutique, sur internet ou sur les marchés, en plus de ne contenir qu'une très faible teneur en lait d'ânesse, le lait utilisé a été soit surgelé ou soit lyophilisé avant d'être transformé et provient souvent de grands élevages situés à l'étranger, malheureusement bien moins regardant sur le devenir des ânons une fois sevrés...

Dans notre élevage, les ânesses ne sont gestantes qu’une année sur deux, elles s'occupent de leurs petits pendant pratiquement douze mois, puis les douze mois suivants elles sont à nouveau gestantes.

Les ânons, une fois sevrés vers l'âge d'un an, sont revendus soit à d'autres éleveurs, soit à des particuliers désireux de posséder un âne ou plusieurs, pour le loisir ou pour entretenir leur terrain. Nous veillons à ce qu'ils ne partent pas à la boucherie !

Afin d'assurer un avenir serein à tous les ânons qui naissent au Domaine de Tamara, et afin de toujours pouvoir leur trouver une nouvelle famille ou un autre élevage, nous avons fait de choix de limiter la taille de notre cheptel. Nous garantissons également que l'intégralité du lait d'ânesse produit sur notre exploitation est transformé dans notre laboratoire en Corrèze, en savons et cosmétiques, nous ne vendons jamais de lait d'ânesse à d'autres savonneries ou d'autres laboratoires cosmétiques.

Achetez les produits cosmétiques du Domaine de Tamara, c'est la garantie d'acheter des produits de grande qualité, dans un élevage d'ânesses à taille humaine, dans le plus grand respect des animaux et de l'environnement. C'est aussi la garantie de pouvoir profiter de tous les bienfaits du lait d'ânesse, en assurant un avenir serein à tous les animaux nés et élevés sur notre exploitation !



sans titre 9
sans titre
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,