+ Afficher le menu

40% de lait d'ânesse frais dans un savon, c'est possible ?

chimiste des cultures tenant dans les mains le modele de molecule

Une question de nos clients nous revient souvent... "Comment peut-il y avoir 40% de lait d'ânesse dans vos savons, alors que dans vos listes INCI, le lait d'ânesse (Donkey Milk) se retrouve en 3ème ou 4ème position ?" 

Eh bien oui, c'est possible ! Et nous allons vous expliquez comment... Nous voulons vous rassurez tout de suite, nous ajoutons bien 40% de lait d'ânesse frais (cru), à la trace, dans tous nos savons saponifiés à froid.

Pour commencer, au Domaine de Tamara on ne travaille, ni avec du lait congelé ou surgelé et encore moins avec du lait lyophilisé, uniquement du lait cru (frais) et BIO, issu de notre élevage, nous n'achetons pas de lait d'ânesse, dans un souci de garantie de traçabilité.

Les 40% de lait d'ânesse sont calculés sur le poids total des ingrédients qui entrent dans la fabrication de nos savons, donc pour résumer nous ajoutons 40g de lait d'ânesse pour 100g de pâte à savon, le lait d'ânesse est donc bien l'ingrédient le plus important dans nos formules.

Mais alors pourquoi n'est-il pas en 1ère position dans la liste INCI ?

Tout d'abord, parlons de la liste INCI et de la réglementation en cosmétique...

En tant que produit cosmétique, le savon répond aux obligations du règlement cosmétique (CE) n°1223/2009, dont l’article 19 énonce les obligations en termes d’étiquetage. Selon cet article : « la liste des ingrédients est établie dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale au moment de leur incorporation ». Néanmoins, et dans le cas particulier des savons, pour respecter au mieux la réglementation, nous devons mentionner les ingrédients résultants de la saponification, car ce sont eux qui sont en contact avec votre peau.

Effectivement, lorsque nous faisons valider nos formules, chaque ingrédient en contact avec la peau est évalué, et ce ne sont pas forcément les ingrédients qui sont utilisés lors de la fabrication qui seront en contact avec votre peau, mais bien les ingrédients issus de la transformation, appelée saponification !

Pour rentrer dans le détail, le principe de la saponification est le suivant :

1 triglycéride + 3 molécules de base forte = 1 molécule de glycérine + 3 sels d’acide gras

Ou pour parler vulgairement : Corps gras (huiles végétales, beurres végétaux) + soude ou potasse (en présence d'eau) = savon + glycérine

Cela signifie qu'après la saponification (fabrication), toute la soude a été consommée par les huiles et les beurres végétaux, pour être transformée en savon et en glycérine. Dans les savons que nous commercialisons, la soude et l'eau ne sont plus présentes, alors que de la glycérine, créée durant la fabrication (saponification), est présente dans nos savons. Il n’y a donc pas lieu de déclarer la soude et l'eau dans les ingrédients (liste INCI), car elle n'est plus présente dans nos savons, mais par contre la glycérine doit l’être car elle sera en contact avec votre peau !

Le fait de mentionner les ingrédients issus de la saponification (huiles saponifiées, glycérine) qui sont présents dans le produit final et vont donc se retrouver en contact avec votre peau, nous parait beaucoup plus pertinent en matière d’information pour nos clients, que de mentionner les ingrédients qui ne sont plus présents dans le produit (soude, eau).

Nous arrivons maintenant au lait d'ânesse. Comme nous vous l'avons expliqué un peu plus haut, dans tous nos savons saponifiés à froid, nous ajoutons 40% de lait d'ânesse frais (cru), à la trace, les 40% étant calculés sur le poids total des ingrédients. Pour résumer, nous ajoutons 40g de lait d'ânesse pour 100g de savon.

Si le lait d'ânesse n'est pas en première position dans nos listes INCI, c'est parce que nous avons justement fait le choix de mentionner les ingrédients résultant de la saponification. Après la fabrication (saponification), nos savons vont devoir sécher pendant un minimum de 6 à 8 semaines, afin de ne pas fondre trop vite à l'utilisation.

C'est durant cette période de séchage que le savon va perdre toute son humidité. Toute l'eau présente et donc également l'eau qui compose le lait d'ânesse, va s'évaporer, le lait d'ânesse restant dans nos savons est donc du lait d'ânesse "concentré" !

Il n'existe pas de nom INCI pour le lait d'ânesse "concentré" et même si nous devions le créer, cela ne ferait pas joli (ex : Concentrated Donkey Milk").

Comme nous vous l'avons également expliqué plus haut, la liste INCI classe les ingrédients dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale, suite à l'évaporation, les 40% de lait d'ânesse ajoutés à la fabrication se retrouvent donc maintenant en 3ème ou 4ème position (suivant nos formules).

Exemple concret avec notre savon Avocat et Amande Douce à 40% de lait d'ânesse : 

Si nous vous donnions la liste INCI avant la fabrication, ingrédients classés dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale, cela donnerait :

Ingrédients : Donkey Milk (les 40% de lait d'ânesse cru, ajouté à la trace), Butyrospermum Parkii Butter (beurre de karité), Cocos Nucifera Oil (huile de coco), Aqua (eau), Persea Gratissima Oil (huile d'avocat), Prunus Amygdalus Dulcis Oil (huile d'amande douce), Sodium Hydroxide (soude)

Dans cette liste INCI, le lait d'ânesse est bien en première position, mais il y a présence d'eau et de soude, alors que ces deux ingrédients ne sont plus présents dans nos savons.

La liste INCI après la fabrication (celle que nous utilisons), ingrédients classés dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale, nous donne :

Ingrédients : Sodium Shea Butterate (beurre de karité saponifié), Sodium Cocoate (huile de coco saponifiée), Donkey Milk (lait d'ânesse), Sodium Avocadoate (huile d'avocat saponifiée), Sodium Sweet Almondate (huile d'amande douce saponifiée), Glycerin (glycérine), Butyrospermum Parkii Butter (huile de surgraissage), Cocos Nucifera Oil (huile de surgraissage), Persea Gratissima Oil (huile de surgraissage), Prunus Amygdalus Dulcis Oil (huile de surgraissage)

Dans cette liste INCI, l'eau et la soude ont disparu, il y a bien présence de glycérine, d'huiles et de beurres végétaux saponifiés (savon), par contre, suite au séchage et donc à l'évaporation de l'eau contenue dans le savon et donc aussi dans le lait d'ânesse, Donkey Milk (lait d'ânesse) se retrouve en 3ème position alors que les 40% de lait sont bien présents au départ !

C'est vrai que cela n'est pas simple à comprendre au premier abord, mais nous préférons une liste INCI qui informe vraiment nos clients des ingrédients présents dans nos savons, même si cela nous pénalise au niveau du positionnement du lait d'ânesse dans nos listes INCI, alors rassurez-vous ! Il y a bien 40% de lait d'ânesse cru (frais) ajouté dans nos savons, à la fabrication !

Nous vous laissons maintenant imaginer où se retrouverait le lait d'ânesse dans notre liste INCI si nous n'en ajoutions que 5 ou 10%, comme beaucoup d'autres fabricants...

les mains de la personne couvertes de liquide blanc
savons tranches bruns
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,